Site officiel - petitauverne.fr
C’est avec plaisir que je vous accueille sur le nouveau site internet de la Mairie pour y découvrir notre commune de Petit-Auverné. Sur ce site, vous trouverez l’activité de la vie municipale, les différents services proposés sur la commune, les évènements et actualités qui ponctuent et agrémentent la vie locale, une présentation de la plupart des associations locales qui contribuent à l’animation de la commune, un grand nombre d’informations...
Contactez la mairie
8 rue de la mairie
44 670 Petit-Auverné
Tél : 02 40 55 50 03
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Petit-Auverné
2°C  chutes de neige
Vent 21 km/h Humidité 93 %

Patrimoine

Patrimoine bâti et patrimoine naturel

Patrimoine bâti

Si la commune ne recèle aucun site ou monument inscrit ou classé à l’inventaire des monuments historiques, elle possède néanmoins un certain nombre d’éléments de patrimoine qui méritent d’être mentionnés (source principale : « Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique », de Jean-Luc Flohic, 1979) :

  • La croix des Aulnes, en schiste, sur la route de Saint-Sulpice. Elle porte en inscription la date de 1597 et le nom de Guérinais.
  • La croix de Cahier, contemporaine de la croix précédente, route de Grand-Auverné, a probablement été élevée pour rappeler une mission.
  • Le manoir de La Renaudière, propriété des Louvigné puis des Trébuchet, devient presbytère en 1831 puis est rebâti en 1875.
  • Le manoir d’Heurtebise, du XVIIe siècle, acheté par Étienne Guinement de Keralio, procureur au parlement de Bretagne à Rennes, vers 1720, puis propriété de la famille Le Maignan en 1751 avec le mariage de Joseph Le Maignan et Rose Guinement de Keralio.
  • Le manoir de La Salmonaie, aujourd’hui détruit, fut un refuge de Chouans vers 1794.
  • Le manoir de La Rivière, construit au XVIIe siècle à l’emplacement où la famille de La Rivière avait sa résidence, dont il ne subsiste qu’un mur et un conduit de cheminée. Certains membres de la famille de La Rivière ont été compagnons des ducs de Bretagne, ou de Du Guesclin.
  • L’église paroissiale Saint-Sulpice, construite de 1845 à 1850 pour remplacer l’ancienne chapelle. En 1875, lors d’une tempête, la flèche est sérieusement endommagée et remplacée par un clocheton.
  • La forge située rue du Stade date du XIXe siècle. C’est une forge de maréchalerie. Elle fonctionne jusque dans les années 1970. Elle dispose toujours d’un bac à charbon et d’un bac à eau en état de fonctionnement, ainsi que d’un outillage (enclume, pinces, marteau et étampe).


Patrimoine naturel 

La commune de Petit-Auverné recèle plusieurs richesses écologiques inventoriées au titre des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) :

  • Les pelouses, landes et coteaux en bordure du Don , à la limite de la commune de Moisdon la Rivière, contiennent :
    • 12 espèces végétales peu communes ou rares dans notre région, dont 3 sont protégées.
    • 3 espèces de reptiles menacées ainsi qu’un petit passereau peu répandu dans notre région.
  • Le vallon du Petit Don, à la Salmonaie, bordé de prairies humides, abrite une espèce végétale et un odonate (libellule), rares et protégés.

L’histoire du Petit-Auverné est riche : elle a été étudiée notamment par M. l’abbé Edouard DENIAUD, curé de la paroisse du Petit-Auverné pendant 43 ans, de 1957 à 2000, passionné d’histoire et auteur d’une partie des textes de cette rubrique.